L’orthophoniste agit avec des gens de tous âges et dans différents milieux (école, centre de réadaptation, centre de services sociaux, CPE, etc.). C’est un professionnel des troubles de la communication qui prévient, qui évalue, qui identifie et qui intervient dans les domaines suivants de la communication par intervention directe et par la formation d’intervenants (parents, éducateurs, etc.) :
- La communication non verbale, ce qui comprend :
- Les précurseurs à la communication, p. ex. l’habileté à imiter et à avoir une attention conjointe avec autrui ;
- La suppléance à la communication et les modes alternatifs de communication, p. ex. langue des signes, pictogrammes, tableaux de communication.
- La compréhension et l’expression du langage dans son versant oral, ce qui comprend :
- Le contenu (le sens lié au vocabulaire, à la structure des phrases, etc.);
- La phonologie (l’organisation des sons de la langue);
- La morphosyntaxe (les racines des mots, les terminaisons des mots, les marqueurs de relations (choix et positionnement) et l’organisation des mots ou des groupes de mots);
- Le discours (l’organisation des idées principales et secondaires, l’utilisation des pronoms, la cohérence, la cohésion, etc.);
- La pragmatique (comment sont compris et utilisés les messages verbaux et non verbaux, la manière d’interagir avec les autres, etc.).
- La compréhension et l’expression du langage dans son versant écrit, ce qui comprend :
- Les préalables à la lecture et à l’écriture (ex. la connaissance des lettres, l’association des sons de la langue avec les lettres, etc.);
- La calligraphie (comment sont formées les lettres);
- L’identification de mots par la voie d’assemblage (fusion des lettres) ou la voie d’adressage (reconnaissance automatique du mot en entier) et l’orthographe (écriture);
- La compréhension et la production de texte.
- La parole, ce qui comprend :
- La voix (p. ex. nodules, dysphonie);
- La prosodie (p. ex. variation de hauteur de la voix);
- La fluidité (p. ex. bégaiement);
- La résonance (p. ex. parler du nez).
- La déglutition (capacité à avaler)