Traitement

En raison de la grande distance qui sépare les orthophonistes de CLIC et les communautés autochtones, un service par téléorthophonie (téléconférence) est offert aux élèves. Ce type de service à distance est en grand développement à travers divers pays et constitue une solution efficace à la pénurie de services professionnels souvent rencontrée dans les régions plus éloignées. Des interventions dans les domaines des sons de la parole, du vocabulaire, du langage, de la lecture et de l’écriture sont offertes. Une première rencontre d’intervention est réalisée en personne dans la mesure du possible.

Remarque : les infrastructures pour la téléorthophonie (un local, un ordinateur, un micro et une caméra répondant à des critères minimaux de qualité qui vous seront spécifiés) et un accompagnateur adulte sont requis.

Type de service : intervention

Public cible : enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire (primaire et secondaire)

Soutien et suivi auprès des intervenants scolaires

Afin d’assurer un contact et un support aux éducatrices, aux enseignants et à tout autre intervenant travaillant auprès des jeunes suivis ou ayant suivi les formations, des consultations en personne, par appel téléphonique ou par courriel sont offertes afin de répondre aux questions et de les soutenir dans leur travail auprès des enfants ayant un retard ou un trouble langagier.

Type de service : soutien, intervention

Public cible : éducateurs, enseignants et autres intervenants