Stimulation du langage pour les parents d’enfants d’âge préscolaire
Atelier pour les parents : formation offerte par deux orthophonistes sur les stratégies de stimulation du langage (vocabulaire et augmentation des phrases), les stratégies de renforcements et de généralisation des acquis. Les orthophonistes expliquent des stratégies aux parents et ils peuvent les pratiquer avec leur enfant et recevoir des commentaires constructifs pendant l’atelier.
Formation pour les intervenants : cette formation traite des stratégies de stimulation du langage qui favorisent le développement du langage de la naissance au début du primaire. Les stratégies sont des comportements, des moyens et des attitudes adoptées par l’adulte lors de l’interaction avec l’enfant. Elles favorisent le développement du vocabulaire, de la grammaire, de l’initiation de la communication et du raisonnement chez les enfants et la généralisation des acquis. Les stratégies sont utiles aux éducateurs, aux enseignants et aux autres intervenants travaillant auprès des enfants pour leur donner les bases et les outils langagiers nécessaires afin de promouvoir la communication et de favoriser la compréhension. Bien que la formation soit en français, les stratégies fonctionnent dans toutes les langues.
Type de service : formation, intervention
Lecture interactive enrichie
Cette formation, offerte par une orthophoniste, vise à former les éducatrices en petite enfance, les enseignantes au préscolaire et tout autre intervenant professionnel lié à la petite enfance à animer des activités de lecture d’histoire permettant de développer les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit (vocabulaire, connaissance alphabétique, conscience phonologique, etc.) qui prédisent le mieux le succès de l’enfant dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture lors de ses premières années scolaires. Elle permet d’enrichir les activités de lecture que la plupart des intervenants en petite enfance ont déjà l’occasion de faire dans leur quotidien. La formation a été établie selon des résultats d’études et des principes pédagogiques reconnus et est offerte par des orthophonistes professionnelles dont le standard de pratique est fondé sur la rigueur et les développements scientifiques récents. Elle comporte un volet théorique sur les différentes habiletés de langage et d’éveil à l’écrit à développer et des ateliers pratiques qui visent l’acquisition directe des méthodes permettant de les développer. La formation s’établit sur deux jours afin de permettre une bonne intégration des connaissances et un suivi échelonné sur des périodes de temps précises est proposé afin de permettre le maintien des nouvelles acquisitions pratiques des intervenants.
Type de service : formation, intervention
Public cible : grand public (version abrégée), éducateurs et enseignants d’enfants de 2 ans jusqu’à la 2ème année
Critères de référence pour le langage et l’audition
La formation couvre les grandes étapes du développement de la communication et outille l’intervenant pour faire des références en audiologie et en orthophonie selon des critères donnés. Des stratégies de stimulation du langage de base que les intervenants peuvent enseigner aux familles sont présentées afin que la famille soit outillée en attendant l’évaluation par une orthophoniste.
Type de service : formation, dépistage, prévention
Public cible : intervenants en santé (services sociaux premières lignes, médecins, infirmières, etc.) et au préscolaire
Formation sur l’approche en imagerie mentale
Cette formation consiste à comprendre et à utiliser les fondements de l’imagerie mentale afin d’améliorer et de faciliter l’acquisition des habiletés de langage oral et écrit de l’ensemble des élèves et plus particulièrement des élèves présentant des troubles dans ces domaines.
L’approche consiste à apprendre à l’élève à se créer des images à partir d’un texte présenté à l’oral ou à l’écrit et de l’aider à décrire précisément ces images, à l’oral ou à l’écrit. Cette stratégie de visualisation permet à l’élève de mieux comprendre et de mieux s’exprimer de façon autonome grâce au support des images qu’il a en tête, et ce, dans toutes les situations d’apprentissage.
La formation inclut un cours magistral et la présentation d’une vidéo réalisée en salle de classe ou, si la situation le permet, la démonstration directe en salle de classe
L’imagerie mentale favorise :
- le développement de la pensée critique de l’élève;
- le raisonnement verbal;
- le développement des habiletés de résolution de problème;
- l’acquisition de nouveaux mots;
- l’amélioration des structures de phrases à l’oral et à l’écrit;
- la capacité à faire des liens avec ses connaissances antérieures et les nouvelles connaissances qui lui sont présentées;
- l’autonomie dans l’identification de bris de compréhension.
Type de service : formation, intervention
Public cible : enseignants à partir de la 2e année du primaire