Clinique de dépistage du langage oral de 0 à 4 ans
Une clinique de dépistage est offerte aux parents d’enfants de 0 à 4 ans afin qu’ils puissent poser leurs questions et avoir un aperçu du développement de la communication de leur enfant. Les parents rencontrent une orthophoniste pour 30 minutes et répondent à un questionnaire sur le développement de leur enfant. Des recommandations leurs sont ensuite données par l’orthophoniste.
Remarque : La participation d’un interprète peut être requise pour soutenir les parents qui ne sont pas à l’aise en français.
Type de service : dépistage, prévention
Public cible : parents d’enfants de 0 à 4 ans
Formation et supervision d’un dépistage du langage oral en milieu scolaire autochtone bilingue
Ce service compte 3 étapes : (1) la formation d’intervenants à la passation du dépistage (2) la passation du dépistage et la compilation des résultats par les intervenants (3) l’analyse des résultats par une orthophoniste et la présentation des recommandations aux familles et au milieu scolaire.
Description du dépistage : un outil de dépistage du langage oral en innu, en anishinabe, en anglais et en français avec des normes pour les enfants bilingues de la prématernelle (4 ans) et de la maternelle (5 ans) dans les communautés autochtones du Québec et du Labrador a été élaboré par Dr Lori Morris, linguiste. La version en cri est en cours de production. Le dépistage doit être effectué dans toutes les langues parlées par l’enfant. Cet outil est utilisé pour dépister les difficultés langagières qui risquent de nuire au cheminement scolaire. Il a lieu deux fois en maternelle 4 ans (automne et printemps) et au printemps de la maternelle 5 ans. Le dépistage est effectué par des intervenants de la communauté après une brève formation. Un soutien est offert par des orthophonistes pendant toute la durée du dépistage.
Type de service : dépistage, formation, soutien et supervision par des orthophonistes, prévention
Dépistage précoce des troubles de la lecture et de l’écriture
Les études ont montré qu’il est possible et avantageux de dépister les élèves pour les difficultés d’apprentissage du langage écrit dès la maternelle afin d’intervenir de manière ciblée. Avec l’Outil de dépistage d’élèves plus à risque de présenter des difficultés d’apprentissage du langage écrit (ODLÉ), nous évaluons les habiletés sous-jacentes à l’apprentissage de l’écrit (capacité de traitement phonologique, capacité visuoattentionnelle et la mémoire lexicale orthographique). Le dépistage peut avoir lieu à la fin de la maternelle ou au début de la 1re année dans les classes. Une analyse des forces et des faiblesses des enfants est ensuite fournie au milieu scolaire et aux parents pour que des interventions ciblées puissent être administrées de manière préventive dans la classe ou en sous-groupes. Les intervenants scolaires peuvent être formés à la passation de l’ODLÉ; l’analyse et les recommandations sont effectuées par une orthophoniste.
Type de service : prévention, dépistage
Public cible : élèves en fin de maternelle ou en début de 1ère année