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Dépistage audiologique Dépistage des troubles de l’audition périphérique des enfants. Type de service : dépistage, prévention Public cible : enfants du préscolaire ou enfants ayant été référés pour une évaluation en audiologie
Traitement En raison de la grande distance qui sépare les orthophonistes de CLIC et les communautés autochtones, un service par téléorthophonie (téléconférence) est offert aux élèves. Ce type de service à distance est en grand développement à travers divers pays et constitue une solution efficace à la pénurie de services professionnels souvent rencontrée dans les régions plus éloignées. Des interventions dans les domaines des sons de la parole, du vocabulaire, du langage, de la lecture et de l’écriture sont offertes. Une première rencontre d’intervention est
Des évaluations du développement des sons de la parole, du vocabulaire, du langage, de la lecture et de l’écriture sont offertes afin de dresser un portrait des forces et des faiblesses de l’enfant et de déterminer un plan de traitement personnalisé. Des recommandations sont formulées pour tous les intervenants impliqués dans le développement de l’enfant. Remarque : la présence d’un interprète peut être requise pour certaines évaluations. Type de service : évaluation Public cible : enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire (primaire et secondaire)
Clinique de dépistage du langage oral de 0 à 4 ans Une clinique de dépistage est offerte aux parents d’enfants de 0 à 4 ans afin qu’ils puissent poser leurs questions et avoir un aperçu du développement de la communication de leur enfant. Les parents rencontrent une orthophoniste pour 30 minutes et répondent à un questionnaire sur le développement de leur enfant. Des recommandations leurs sont ensuite données par l’orthophoniste. Remarque : La participation d’un interprète peut être requise pour soutenir les parents qui ne sont
Stimulation du langage pour les parents d’enfants d’âge préscolaire Atelier pour les parents : formation offerte par deux orthophonistes sur les stratégies de stimulation du langage (vocabulaire et augmentation des phrases), les stratégies de renforcements et de généralisation des acquis. Les orthophonistes expliquent des stratégies aux parents et ils peuvent les pratiquer avec leur enfant et recevoir des commentaires constructifs pendant l’atelier. Formation pour les intervenants : cette formation traite des stratégies de stimulation du langage qui favorisent le développement du langage de la naissance au début du